Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Didier, Isa, Lod et Pierrot au Japon
Le voyage de Didier, Isa, Lod et Pierrot au Japon
Publicité
Archives
10 avril 2010

Nikko

La minute culturelle : Il y a plus de 1200 ans, Shodo Shonin, moine bouddhiste, se dirigeant vers le mont Antaï, traversa le fleuve Daiya, et créa le 1er temple de Nikko. Des siècles plus tard, Nikko devint un centre bouddhique puis shintoïste très renommé que choisit le seigneur Tokegawa Ieyasu pour y construire son mausolée. En 1634, son petit fils Iemitsu y fit construire le Tosho-gu (temple) pour vénérer son aïeul et illustrer la puissance du clan Tokenawa.

Donc, à Nikko (lumière du soleil en japonais et c’est vrai qu’il a beaucoup brillé aujourd’hui, donc ce n’est pas qu’une métaphore), nous avons visité tous ces temples nichés à flan de montagne. Et pour tout dire, c’est à couper le souffle ! Des temples, des bâtiments divers, très richement décorés, rouges ornés de couleurs vives et d’or, sculptés dans les moindres détails… des escaliers de pierre, des lanternes sacrées, des toriis…

Nous y sommes restés toute la matinée et une partie du début d’après-midi ! Que du bonheur ! Nous avons terminé notre périple par la visite d’un très joli jardin japonais avec bassin et carpes koï bien sûr !

10_avril_temple_1  10_avril_temple_2  10_avril_temple_3   10_avril_jardins

Pour le déjeuner, nous avons déniché une espèce de boulangerie qui faisait de la brioche ! De la brioche ? me direz vous, au déjeuner ??? Et bien oui, c’est que mes petits camarades de jeux ne s’étaient toujours pas remis du petit dej de ce matin ! Il faut dire que nous avons eu un petit déjeuner typiquement japonais… Je vais essayer de vous le raconter mais il faut le vivre pour percevoir l’intensité du moment et la détresse de certains ! Alors, voici le menu : thé vert, riz, saumon poêlé, soupe miso, légumes sautés au beurre ( lesquels ??? peut-être des asperges ???), sashimis de saumon ( saumon cru donc), pickles de radis blanc et prune marinée salée, omelette avec 2 saucisses, œufs mimosas avec une espèce de mayo… je crois que c’est tout ! Moi, perso, je suis cap de manger de tout au petit déj, mais je ne représente pas la majorité dominante ! Pourtant, nous pouvons être fiers car Isa, Pierre et Didier ont fait de leur mieux pour faire bonne figure et manger une bonne partie de ces mets… la petite dame est si gentille, on ne veut pas la décevoir ! Cependant, ils étaient en manque de sucre d’où ce petit déj à 14h !

10_avril_petit_dej   10_avril_petit_dej_2

Nous voilà de retour à l’hôtel et après le pseudo dej, nous sommes retournés aux onsens. Je vais développer un peu l’explication … Les onsens sont des bains publics. Ils ne sont pas mixtes puisqu’on y est nu… On enfile son yukata, et on prend ses affaires de toilette dans un petit sac fourni exprès ainsi qu’une petite serviette tout en longueur. Là bas, on se déshabille, on met son yukata dans un panier puis on entre dans la « salle de bain » commune ! Il y a une rangée de robinets/douche avec chacun son petit tabouret ( 25cm de haut ) et son miroir. On met les affaires de toilette dans un petit seau puis on se douche ( mais sans se laver). Ensuite on va tremper dans le bain commun : c’est de l’eau issue d’une source volcanique, elle est bien à 45°C ! C’est assez dur d’y entrer car nous n’avons pas l’habitude de nous baigner dans de l’eau si chaude ( et pourtant, je prends mes bains chauds !). Heureusement, il y a deux bassins, l’un en intérieur et l’autre dehors. Celui à l’intérieur est intenable, au bout de 5 minutes à peine, on est cuit ! Celui dehors est déjà plus supportable car on peut se mettre un peu hors de l’eau, sortir les bras, le torse afin de se rafraichir. Quand on est cuit, on retourne aux robinets/ douche et on fait sa toilette : savon, shampoing, tout ce qu’on veut ! Puis on se rince soigneusement avec la douche et on retourne tremper dans le bassin commun !

La première fois le concept est un peu étrange pour un français, mais bon, on a tous déjà fait des sports co avec douche commune alors on y va quand même… En plus, il y a peu de monde dans l’hôtel donc nous étions seuls ( Isa et moi d’un côté, Pierre & Didier de l’autre) dans les onsens. La deuxième fois, on a déjà nos habitudes et ça y est, on se lave les cheveux, on fait comme chez nous ! En fait cela fait un peu penser aux hammams, ou aux bains romains… On est entre filles et on papote en se lavant…

Retour à la chambre, on fait un peu relâche aujourd’hui afin d’être en forme pour Kyoto car on pense que là bas aussi nous allons beaucoup marcher ! On espère que notre repas de ce soir sera encore dans la chambre privative… c’était trop top ! (ce matin, nous avons petit déjeuner dans une salle commune digne des années folles du stalinisme ! ) Que va-ton manger ? la même chose qu’hier ou va-ton découvrir encore un pan de la gastronomie nippone ??? Finalement notre voyage se résumera en partie par toutes ces expériences culinaires et je vous avoue qu’on ne pensait pas que la cuisine japonaise était si riche et si variée avant notre arrivée ! Il y a certes de drôles de trucs mais la plupart des plats sont aussi savoureux qu’ils sont curieux ! J’ai de plus en plus l’impression de tenir un blog de cuisine mais c’est tellement étonnant qu’on ne peut s’empêcher d’en parler longuement !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
on a reçu votre carte postale ce matin, arigatou arigatou (je sais pas si l'orthographe est correcte)!!!!
Publicité