Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Didier, Isa, Lod et Pierrot au Japon
Le voyage de Didier, Isa, Lod et Pierrot au Japon
Publicité
Archives
19 avril 2010

Tokyo J+3

Troisième jour de rab à Tokyo... On commence à organiser notre vie même si on n'a toujours pas les résultats escomptés... Matin, réveil vers 8h, on s'occupe des contacts japonais : on appelle l'ambassade de France, on lit la presse, on consulte le site d'ANA ! ANA veut nous rembourser notre vol mais nous, on ne veut pas ! On deviendrait alors de simples touristes et non des gens à rapatrier ! L'ambassade confirme notre choix ! Néanmoins, rien n'a avancé de ce côté là ! On lit aussi vos mails de soutien, d'infos, ça nous fait plaisir car ainsi on se sent moins seuls !

Après tout ça, on part se balader ! Rien ne sert de se morfondre à l'hôtel, c'est la nuit en France, rien ne bougera dans ces heures là... Aujourd'hui, nous sommes retourné à Shijinku. On est remonté en haut de l'hôtel de ville ( c'est gratuit et on l'avait fait de nuit ! On vient voir la mégalopole de jour ! ) C'est toujours aussi époustouflant ! Malgré le très beau temps, on ne voit toujours pas le mont Fuji car il y a un peu de nébulosité. On aura au moins vu le Japon sous le soleil ! Il parait qu'il n'avait pas neigé à Tokyo en Avril depuis 1969 ! De même, les japonais disent qu'ils n'avaient pas connu de printemps aussi froid depuis dès années ! Enfin, aujourd'hui, il doit bien faire 20-22°C, on est en tee-shirts, c'est bien !

Tokyo_vu_de_la_mairie

Après l'hôtel de ville, nous sommes  allés à la librairie Kinokuniya ( et c'est d'ailleurs elle qui nous avait incité à retourner dans ce quartier ) car nous n'avions plus rien à lire et ceux qui me connaissent savent que je ne saurai survivre sans lecture ! Or, cette librairie est un truc gigantesque sur 6 étages et c'est une des seules librairies avec un rayon français autre qu'universitaire... ça y est, je suis sauvée, j'ai acheté 3 romans... comme nous ne voulions pas nous dépayser trop, nous avons choisi 3 romans japonais :" Fantômes et samouraïs" d'Okamoto Kidô," Out" de Natsuo Kirino, un thriller qui a reçu, en autre, le grand prix du roman policier au japon et "la fin des temps" de l'excellent Haruki Murakami dont j'ai adoré le "Kafka sur le rivage". La vendeuse leur a mis une petite sur-couverture à la japonaise !

okamoto_fantomes_et_samourais        out    haruki_murakami

Bon j'espère que je n'aurai pas le temps de les lire tous les trois ici... Mais il fallait faire quelque chose car j'en étais à lire un bouquin de Marc Lévy que j'avais trouvé dans la bibliothèque de l'hôtel !!! Et puis si on est rapatrié par air china, on n'aura pas forcement des films à la demande sur le vol !!!

Suite à cette escale culturelle, nous sommes retourner dans le sushis bar tapis roulant ( de vrais tokyoïtes, on a nos petites habitudes et nos cantines maintenant ! ) Je me répète mais trouvez un sushis bar où vous mangez à deux pour moins de 10 euros en France ! Et les poissons sont super bons !

Les filles dans une rue de Shinjuku                        La misère dans les rues de Tokyo

Les_filles_dans_une_rue_de_Shinjuku                                        SDF___shinjuku                        

Politique anti-fumeurs dans les rues de Shinjuku avec un enclos (photo de gauche) et une présence sonore et visuel pour la campagne officielle

    enclos___fumeurs_dans_une_rue_de_Shinjuku        Campagne_anti_fumeur_dans_la_rue

Ensuite retour tranquillou vers l'hôtel : il faut qu'on y soit vers 15h30, soit 8h30 en France, heure où ça peut recommencer à bouger là bas ! Pendant que j'écris le blog, Pierre et Didier se renseignent sur les ordinateurs du bas ! Je viens de lire l'article sur orange comme quoi les compagnies aériennes, satisfaites de leurs vols test demandent la ré-ouverture des espaces aériens ! Chouette ! On va peut être pouvoir commencer à envisager de rentrer ! Jamais nous n'avions tant compris la détresse de ce pauvre E.T ! Nous aussi on veut rentrer maison... Bon, ça ne nous empêchera pas d'ici la fin de journée d'aller refaire un petit tour dans le quartier mais quand même... on serait content, même si Tokyo est une ville formidable, de pouvoir partir !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'avais pris quelques jours de retard sur le blog...et, du fait, je prends connaissance des "nouvelles" (qui pour le coup ne le sont plue vraiment..puisqu'aujourd'hui nous sommes le 25 avril !!!)<br /> Mais, Isa et Didier, je souhaitais vous dire via le blog en date du 19/04 que c'est ce lundi que j'ai reçu votre carte !!! ...Et qu'elle m'a apportée une joie immmense !<br /> Enormes bisous à vous deux ainsi qu'à vos amis bien sûr.<br /> Nath
V
Coucou les naufragés ! <br /> Finalement, c'est vous qui avez raison... Quelques jours de vacances de plus sont les bienvenus ! Ici, tout est reparti de plus belle : spécialement pour toi Elodie, pour que tu n'oublies pas, pour que tu aies envie de revenir (?), voici des nouvelles des couloirs de St Ex... Sébastien B. de 3e Prague et Marion C. de 3ème Ath traînaient dans les couloirs pendant les heures de cours, une vingtaine d'élèves sont rentrés sans carnet, les fiches de suivi remontent encore à la surface, et les élèves parlent toujours de tout et de n'importe quoi sauf du cours qui se déroule... Tu vois, ici, rien de change, ça te rassure non??? <br /> <br /> Profitez bien de vos derniers moments (oui oui ce sont les derniers) de naufragés, car bientôt vous serez des rapatriés !<br /> <br /> Bises
L
Ce soir, après les infos de 20H, petite éclaircie. Après discussion européenne, réouverture progressive de couloirs aériens sur toute la France et en Europe. Mais tout reste progressif et partiel.<br /> Bisous
M
Quelques nouvelles de votre maison ....oui Pierre l'herbe commence à pousser mais rien encore de catastrophique à blainville nous n'avons pas encore tondu non plus et nous essaierons de le faire mercredi si d'ici la on peu bouger la voiture mais j'ai vu que le papa d'helene est décédé est je ne vais pas les embeter avec çà....<br /> Il y a un tres joli petit rodo bleu tout fleuri dans l'infirmerie je crois qu'il est guéri!<br /> J'ai taillé les hortensias ils étaient en assez triste état je crois qu'ils ont eu froid!il faut dire que ce matin quand j'ai conduit les enfants j'ai du enlever la glace sur le pare brise....j'ai des problemes avec le paquet d'engrais!ya pas de doseur!il y a encore quelques jonquilles et votre glycine va avoir des milliards de fleurs!votre nouvelle haie va bien je vais l'arroser demain matin car il fait sec! il y a un arbre de fleuri cela doit etre une spirée blanche.....autrement il y a le pommier du japon...les groseillers.....le cerisier (j'espere qu'il n'aura pas eu trop froid!)....bref c'est beau et ça vous attend<br /> A bientôt
L
Vous allez rentrer a la fin, que vous allez au Japon avec des copains va encore, mais que vous loupez la rentrée et que vous avez des vacances alors que nous on bosse comme des malades, sa va plus du tout!!!! Surtout que j'ai le loyer en retard, vous me devez 56 calins et une centaine de bisous, alors magnez-vous!!! <br /> <br /> <br /> Bisous du sans parents
Publicité