Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Didier, Isa, Lod et Pierrot au Japon
Le voyage de Didier, Isa, Lod et Pierrot au Japon
Publicité
Archives
13 avril 2010

Kyoto - Kinkaku-ji (pavillon d'or), temple Ryoan-ji ( jardin zen), Ginkaku-ji (pavillon d'argent), chemin de la Philosophie

Aujourd'hui, nous avons monté une expédition : pavillon d'or et jardin zen, au nord ouest de Kyoto puis pavillon d'argent, au nord est et retour vers le sud-est (Gion, notre maison ) via le chemin de la philosophie ! Heureusement qu'il ne pleut pas !

Nous voilà donc partis de bon matin ( en fait vers 10h15, on a un peu de mal à se lever !); on a découvert de toutes petites ruelles qui font de sacrés raccourcis pour gagner la rue principale de Gion ! On se lance à nouveau en bus, personne n'oublie son sac, bref super ! Nous traversons la ville d'ouest en nord est, vers le pavillon d'or.

Kinkaku-ji , le pavillon d'or : on l'a tous déjà vu en photo, il est là, magnifique, doré ( évidemment) se reflétant dans l'eau de l'étang qui l'entoure. Tout autour s'organise un très beau jardin... D'ailleurs, aujourd'hui, c'était la journée " Silence ça pousse ! " organisée autour de la visite des jardins !

Kinkaku_ji_ou_pavillon_d_or  Pavillon_d_or jardin_du_pavillon_d_or gravier_et_mousse_dans_le_jardin_du_pavillon_d_or

Ce pavillon d'or est en fait une réplique de l'original qui a été détruit par un incendie volontaire dû à un moine fou en 1950. il est doré à l'or fin.

Après la visite, nous avons déjeuner dans la gargote de chez gargote(décor inchangé depuis 1890, table pas lavée depuis non plus), un bol de bouillon avec des udons ( pâtes japonaises) et nous revoilà en route.

Nous sommes allés à pieds ( puisqu'il n'est qu'à environ 15min de là) au temple  Ryoan-ji : Ce temple est célèbre pour son jardin sec, composition de sable blanc et de 15 pierres. Il est considéré comme l'une des expressions suprêmes du bouddhisme zen. Apparemment, ils ne sont toujours pas d'accord pour savoir ce que voulait exactement représenter l'artiste (ils cherchent depuis 1450). Ce temple et ce jardin sec sont encore une fois nichés dans un joli jardin japonais : des arbres superbement taillés sur des lits de mousses vert acidulé, des azalées parfois en fleurs, des cerisiers... c'est magnifique ! Toujours articulés autour de pièces d'eau avec des ponts...

Jardin_sec_du_Ryoan_ji      mousse_dans_le_parc_du_Ryoan_ji

Ensuite, nous avons pris un taxi pour rejoindre le pavillon d'argent, au Nord ouest de la ville.

Le Ginkaku-ji, pavillon d'argent, est beaucoup plus sobre que le pavillon d'or; il est plus petit et n'a jamais été recouvert d'argent, il est donc entièrement en bois, car son commanditaire, Yoshimasa, petit fils du shogun qui avait construit le pavillon d'or, s'était trop endetté pour financer la guerre d'Onin ( et non pas d'Onnaing ! )
Ce pavillon est situé dans un jardin célèbre pour ses structures de sables blancs destinées à réfléchir les rayons de la lune. Tout autour, encore un magnifique jardin, à flan de colline, composé de pins ( taillés au millimètre près bien sûr), de mousses et d'azalées. Un plaisir des yeux ! Qu'il est agréable de flâner dans ces allées. On a fait des milliers de photos car chaque pas nous fait découvrir de nouvelles merveilles...

Pavillon_d_argent     C_ne_de_sable_dans_le_jardin_du_pavillon_d_argent    entr_e_du_pavillon_d_argent  Bambous_dans_jardin_du_pavillon_d_argent Mer_d_argent_Ginsadan_et_c_ne_de_sable__Kogetsudai_

Jusque là, vous remarquerez que notre périple s'est parfaitement déroulée : bus, marche, taxi... on assure ! mais c'est maintenant que tout se gâte ! Nous avons décidé de rentrer à Gion via le chemin de la philosophie, soit une ballade de 2,5 km environ.
Nous voilà donc parti... on marche le long d'un petit canal, bordé de cerisiers ( comme sur la photo, chouette ! ), on marche, on marche et on marche encore... on commence à s'inquiéter au bout d'au moins une demi heure et nous constatons qu'on se dirige pleins nord, ce qui est inquiétant vu que le ryokan est plutôt... pleins sud ! bref, on n'est pas sur le chemin de la philosophie !
retour sur nos pas... on fini par se retrouver au pied du pavillon d'argent ( on va plus vite, on ne suit plus le canal, on s'oriente dans les rues à la boussole !) et là, on découvre un autre canal, perpendiculaire au premier, toujours bordé de cerisiers, bref, on s'est gouré d'emblée ! Soit, nous voilà donc repartis ! on suit le chemin de la philosophie, le vrai cette fois, il est plus sympa en effet que l'autre, petites boutiques genre quartier un peu bohème, le long de la colline... arrivés au bout du chemin et bien, on est toujours pas rendus  ! On suit tant bien que mal sur la carte GPS de Didier, avec la boussole et Didier ne cesse de nous rassurer, vers la droite, encore à peu près 1 km... une fois, deux fois , trois fois... on ne compte plus mais c'est toujours à environ 1 km... l'un dans l'autre, on a marché en tout 3 heures ! Mais on a fini par rentrer ! On a bien mérité notre gouter !

Chemin_de_la_philosophie_Kyoto

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hey a tous!<br /> 3 kilomètres a pied sa use euh sa use..<br /> Bah au moins vous n'aurez plus a marcher pour les 15 ans a venir c'est déja ça<br /> Et pour le gouter comme le déjeuner ou vous avez acheté une brioche?<br /> Bisous The H
T
alors mon did...un géographe comme toi...se perdre dans un si petit pays...voyons c pas sérieux...tu me déçois...au fait n'oublie pas la petite culotte ;-)
T
il est 21h38 chez vous, c'est l'heure du popo, de la soupe et au lit mon did...au fait ils ont vraiment des wc avec petits jets d'eau ou c'est une légende?
T
nous a onnaing on a toyota!<br /> <br /> ils ont de beaux bacs a sables
L
Toujours aussi intéressant,dépaysant et haletant. Vous allez revenir avec des mollets en béton.<br /> Bonne continuation<br /> Biz
Publicité